Activités sportives

Retour sur les championnat d’académie de Hand-ball

Par DAVID JOSEPH SOULIE, publié le vendredi 29 mars 2024 17:21 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 17:21
IMG-20240329-WA0000.jpg
L'équipe masculine termine 1ère et est donc qualifiée pour le championnat de France du 28 au 31 mai à Saint Cyr sur Loire 🇫🇷. L'équipe féminine s'incline en finale...

Ce mercredi 27 mars avaient lieu les championnats inter académiques de Handball Minimes garçons.

Après un réveil sous 20 cms de neige pour certains et quelques péripéties pour rejoindre le collège, le départ a pu être effectif à 5h40, direction Lannemezan pour une longue journée sportive.

Arrivés à midi sur place, nos garçons ont eu une petite heure pour se mettre en "mode" compétition.

Premier match à 13h contre une équipe de Bagnols sur Cèze très revancharde et surmotivée, bien décidée à battre nos Mendois après les avoir battus en club le week end précédent.

Match très serré, démarrant tambour battant sans round d'observation. Les 2 attaques sont inspirées et l'écart ne dépasse pas +1 ou +2 pour l'une ou l'autre des équipes.

En seconde mi temps les Mendois font un break à +3 à 4 minutes de la fin du match mais ne gèrent pas cette avance. A 30 secondes du terme réglementaire, 14-14 et possession pour les Gardois ... passe manquée, remise en jeu et but des mendois...ouf: Victoire 15-14.

Le second match nous oppose à une équipe de Saint Céré (46) . Nos lozériens font la course en tête tout le match, sans pour autant parvenir à réellement se détacher. Néanmoins l'essentiel est là et la victoire 20-17 est au bout.

Le dernier match nous oppose à Saint Laurent de Neste (65) , largement victorieux de l'équipe du Lot quelques minutes auparavant. Ce match revêt des allures de finale puisqu'une seule équipe sera qualifiée pour les championnats de France à l'issue de cette journée.

Une fois encore et malgré un public acquis aux joueurs des Hautes Pyrénées, nos minimes garçons réussissent à rester focalisés sur leur match et haussent leur niveau de jeu. Notre gardien réalise 3 arrêts sur 4 tirs adverses dès le début de la première mi temps, ce qui permet de faire d'emblée un break qui ne sera plus comblé. 20-14 après un match de haute volée : l'équipe termine 1ère et est donc qualifiée pour le championnat de France du 28 au 31 mai à Saint Cyr sur Loire 🇫🇷.

Bravo aux 11 joueurs et félicitations à nos 2 arbitres pour leur implication sans faille.

Retour sur le championnat d’inter-académies de handball minimes filles qui avait lieu ce mercredi 27 mars à Rieux Volvestre dans l’académie de Toulouse.

Premier match contre l’équipe de Clermont L’Herrault que nous avions déjà battue (13/10) en finale académique : un début de partie solide des filles qui permettent de gagner assez largement ce match 18/9.

Le 2eme match est remporté 14/11 contre Bessieres.

Les filles se retrouvent donc en finale contre l’équipe de Rieux Volvestre qui comptait également 2 victoires.

Devant une foule acquise aux locaux (Rieux Volvestre), les 2 équipes se sont rendues coup pour coup. Nos filles n’ont jamais été en mesure de contrer les attaques adverses et on été menées tout le match d’un ou 2 points sans jamais pouvoir renverser la situation. Sans rien lâcher, les filles s’inclinent finalement dans la douleur et la déception.

Un grand merci à nos 2 lycéennes pour l’arbitrage et à nos filles qui n’ont pas pu être sur la feuille de match, premières supportrices de l’équipe.