Atelier sciences

L'aquaponie, un projet de l'Atelier Sciences

Par Elise VALLES, publié le mardi 11 avril 2023 11:52 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2023 18:57
IMG_20230329_143622.jpg
Une visite du LEGTA de la Canourgue pour en apprendre un peu plus sur l'aquaponie en compagnie des étudiants du BTS.

Certains élèves de l'atelier sciences du collège sont allés visiter et faire des ateliers au LEGTA de la Canourgue.

Nous sommes partis de la Vernède, un mercredi vers 12h30 en bus. Nous sommes arrivés à la Canourgue après 45 minutes de bus.

Arrivé à la Canourgue, nous avons suivi Madame Lejolivet professeur au lycée qui nous a accompagné aux étudiants qui nous ont d'abord fait découvrir le site de reproduction des poissons et ensuite la nurserie où l'on fait naître les bébés poissons.

Après la nurserie nous avons découvert des bassins avec d'autres poissons.

Ensuite, nous nous sommes séparés en deux groupes. Un premier est parti étudier l'indice de propreté des sources et regarder certaines larves à la loupe binaire. L'autre groupe a découvert le système de la pisciculture, nous avons aussi découvert leur système de lombricomposteur qui est un compost à partir des déjections des poissons utilisent des lombrics ou vers de terre qui fabriquent du compost et du "lombric thé", substance très riche en matière minérale.

Ensuite, nous avons fait deux autres ateliers, un pour découvrir la nourriture utilisée pour nourrir les poissons qui est faite à base de farine et d'huile de poisson, mais peu à peu remplacée par de la farine et huile d'insecte en poudre crée à base de larve. Nous avons pu nourrir des poissons. Ils avaient très faim et beaucoup d'élèves ont apprécié.

L'autre groupe à pu observer de près le système aquaponique et tout le matériel du système. Comme celui du collège, il est alimenté par l'eau de la pisciculture (aquarium). Nous avons aussi pu faire des plants que nous avons rapporté chez nous.

Les étudiants sont en BTS pisciculture pour apprendre à s'occuper d'un aquarium ou de poissons, mais il y a aussi un BTS eau (test, qualité...).

Tous les élèves ont passé un excellent moment et on beaucoup appris.

Pour conclure, nous remercions monsieur Quiles et tout le lycée de la Canourgue.

Elise, journaliste scientifique du jour.