Des échanges constructifs avec des étudiants pour le dispositif « Cordées EAU » dès le début de l’année

Par DAVID JOSEPH SOULIE, publié le jeudi 3 octobre 2024 08:24 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2024 17:35
20240927_091657.resized.jpg
Retour sur deux journées de découverte des études scientifiques sur l'Université de Montpellier et sur le terrain au bassin de Thau....

À travers un thème choisi, « l’eau et la préservation de sa biodiversité », le principe des cordées de la réussite est simple : il s'agit de mettre en relation des élèves de 4ème volontaires avec des étudiants et des enseignants chercheurs tout au long de l’année scolaire.

Dès le début de cette rentrée scolaire, lors d’un court séjour du 25 au 27 septembre, les élèves ont pu rencontrer des étudiants de l'Université des Sciences de Montpellier sur leur lieu de travail mais aussi sur le terrain à l’étang de Thau.

Avec un étudiant, Florian Guyader, de l’université de Montpellier et l’ISEM (Laboratoire de recherche sur l’origine et la dynamique de la biodiversité), ils ont réalisé des activités d’observation en plongée et de comptage d’espèces différentes au niveau du bassin de Thau. Après un travail d’analyse, les données pourront être communiquées à l’INPN (Inventaire national du patrimoine naturel) par exemple. Ils ont fait des ateliers naturalistes, des interviews lors d’échanges avec des étudiants du GNAUM (Groupe Naturaliste de l'Université de Montpellier), une ingénieure et une chercheuse de MARBEC (Marine Biodiversity Exploitation and Conservation) et pour finir avec des étudiants du dispositif UNIVERLACITE piloté par Thierry Noell de l’université des sciences de Montpellier.

Ils ont aussi travaillé sur la thématique des microplastiques pour sur un projet de recherche scientifique national dans le cadre de l’opération « plastique à la loupe » de la fondation Tara océan avec d’autres partenaires universitaires et le CNRS.

Au-delà de l'accompagnement personnalisé et du suivi de leur parcours scolaire, les cordées de la réussite vont donc permettre à nos élèves de poursuivre leurs échanges avec des étudiants au profils variés, de découvrir de nouvelles perspectives et de s'ouvrir à de nouveaux horizons d’études.