Les collégiens de Bourrillon participent à « las encontradas occitanas » !
Dès le matin, ils ont rejoint le Foirail à pied, et ils ont assisté à une représentation théâtrale de l’histoire de Zelí, ponctuée par des « cançons » apprises par l’ensemble des élèves présents.
Ensuite, chacun a récupéré sa « saqueta » pour pique-niquer dans le square Emile Joly sous le soleil !
En début d’après-midi, ils ont participé à « d’ajustas lingüisticas » dans une des salles de la bibliothèque Lamartine. Ils étaient en concurrence avec les collégiens de Saint Chély d’Apcher. Les 3 équipes de Bourrillon ont réussi à répondre à toutes les questions posées par une des Conseillères Pédagogiques Départementales : Òsca a eles ! Ils ont été incollables sur l’histoire de Zelí.
Le deuxième atelier de l’après-midi était consacré à la « musica arabò-occitana », dirigée par 2 musiciens qui venaient de Narbonne : ils mélangent leur culture musicale et ont permis aux enfants de chanter en arabe et en occitan, une réelle découverte pour tous !
Pour finir cette journée, après le goûter offert par la Commune de Mende, ils ont terminé par une farandole géante et la « Dança dels fadats » tous ensemble avant de regagner le collège.
Les 6è occitanistes.