Les collégiens de Bourrillon participent à « las encontradas occitanas » !

Par DAVID JOSEPH SOULIE, publié le mercredi 19 juin 2024 10:27 - Mis à jour le mercredi 19 juin 2024 10:27
image01.resized.png
Le mardi 4 juin dernier les élèves de 6è et 5è qui suivent l’option occitan ont participé à la journée occitane sur le Foirail, journée qui a clôturé le Projet Pédagogique Académique de l’année autour de : « Lo vergièr de Zelí ».

Dès le matin, ils ont rejoint le Foirail à pied, et ils ont assisté à une représentation théâtrale de l’histoire de Zelí, ponctuée par des « cançons » apprises par l’ensemble des élèves présents.

Ensuite, chacun a récupéré sa « saqueta » pour pique-niquer dans le square Emile Joly sous le soleil !

En début d’après-midi, ils ont participé à « d’ajustas lingüisticas » dans une des salles de la bibliothèque Lamartine. Ils étaient en concurrence avec les collégiens de Saint Chély d’Apcher. Les 3 équipes de Bourrillon ont réussi à répondre à toutes les questions posées par une des Conseillères Pédagogiques Départementales : Òsca a eles ! Ils ont été incollables sur l’histoire de Zelí.

Le deuxième atelier de l’après-midi était consacré à la « musica arabò-occitana », dirigée par 2 musiciens qui venaient de Narbonne : ils mélangent leur culture musicale et ont permis aux enfants de chanter en arabe et en occitan, une réelle découverte pour tous !

Pour finir cette journée, après le goûter offert par la Commune de Mende, ils ont terminé par une farandole géante et la « Dança dels fadats » tous ensemble avant de regagner le collège.

Les 6è occitanistes.