Actualités

Une journée pour dire NON au harcèlement

Par DAVID JOSEPH SOULIE, publié le lundi 10 novembre 2025 07:33 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2025 07:33
Ce jeudi 6 novembre 2025, le collège Henri Bourrillon a vibré aux couleurs du bleu, à l’occasion de la journée nationale « Non au harcèlement » (NAH).

Sous l’impulsion des élèves Ambassadeurs pHare, un véritable moment fort de sensibilisation et de partage a été organisé pour l’ensemble de la communauté éducative.

Dès le matin, les élèves et les adultes ont été invités à venir habillés en bleu, affichant ainsi leur engagement commun contre toutes les formes de harcèlement.

Pendant la récréation, les ambassadeurs ont animé des stands de sensibilisation, permettant à leurs camarades de mieux les connaître et d’exprimer leur soutien à travers l’écriture d’un mot bienveillant . Ces messages, remplis d’encouragement et de respect, viendront composer un « mur de bienveillance » symbole d’un collège uni et solidaire.

Un temps de parole émouvant a ensuite marqué la matinée : présentation de chiffres clés sur le harcèlement, suivie de deux témoignages poignants – celui d’un élève et celui d’un adulte ayant connu le harcèlement.

Ces récits, sincères et fort, ont permis de rappeler combien il est important de parler, d’écouter et de ne jamais rester seul face à la violence.

Pour clôturer cette journée de manière symbolique et fédératrice, l’ensemble des 680 élèves du collège s’est rassemblé dans la cour pour former une immense farandole, main dans la main.

Un moment fort, empreint d’émotion, qui a illustré le message de cette journée :

« Ensemble, disons non au harcèlement ».