L'établissement

Le mot du principal

Par DAVID JOSEPH SOULIE, publié le jeudi 9 mars 2023 16:25 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2023 16:26

Le collège Henri Bourrillon de Mende accueille environ 750 élèves répartis sur trente classes.

Il dispose d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueillant des élèves présentant des difficultés scolaires importantes, de trois dispositifs ULIS pour venir en aide aux élèves à besoins particuliers ou porteurs de handicap et d’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE).

Un enseignement du Français Langue Seconde (FLS) est proposé aux élèves allophones nouvellement arrivés sur le territoire Lozérien.

Outre les enseignements obligatoires, le collège propose une offre de formation optionnelle riche et variée :

- Lettres et Civilisation Régionale en Occitan – Option d’initiation ou poursuite du cursus bilingue.

- Lettres et Civilisation Antique en Latin – Option en 5ème, 4ème et 3ème.

- Lettres et Civilisation Etrangère en Espagnol à partir de la 4ème.

- Section Sportive Scolaire en Natation et APPN.

L’établissement cherche à enrichir continûment le parcours des élèves en développant ses partenariats visant à conduire chacun vers la réussite sur les plans pédagogique comme éducatif (politique numérique, linguistique, concernant le développement durable...).

Ainsi, de nombreux projets menés par les équipes enseignantes viennent enrichir les cours quotidiens : voyages thématiques, expositions, spectacles mais aussi campagnes de prévention et formation à l’ASSR2 et les Gestes Qui Sauvent.

Engagé dans une cordée de la réussite à dominante scientifique, le collège propose des ateliers scientifiques pour les élèves des 4 niveaux afin de promouvoir les formations scientifiques notamment à destination des jeunes filles mais également de nombreux autres ateliers (chorale, théâtre, cinéma, jeux de société, lecture, arts plastiques, éco-citoyens, abeilles…).

Le collège Henri Bourrillon offre donc des conditions de grande qualité permettant à chaque collégien, accompagné au mieux, de construire jour après jour son projet de vie sociale, professionnelle, personnelle.

Si le collège Henri Bourrillon vise ainsi à tout mettre en œuvre pour permettre à chaque élève de bénéficier de l'ensemble de ses droits dans le cadre d'une vie collégienne et culturelle très riche, l'exigence est clairement posée de l'obligation qui lui est faite de respecter ses devoirs, de citoyen respectueux comme de collégien assidu, ponctuel, investi dans ses études en cours et dans son travail personnel autonome.

Je souhaite à tous, personnels et collégiens, la meilleure année scolaire possible, concourant à un parcours de formation optimal !

Le Principal

Alexandre JAFFUEL