Actualités

En route pour les études supérieures pour les élèves du collège Henri Bourrillon

Par DAVID JOSEPH SOULIE, publié le jeudi 6 avril 2023 09:42 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 10:22
Les cordées de la réussite ont été ciblées cette année au collège H. Bourrillon pour des élèves de 4ème et des élèves volontaires de l’atelier Sciences. Elles leur ont permis pour certains, lors d’un séjour de deux jours, de rencontrer des étudiants

Les cordées de la réussite sont des dispositifs qui ont été mis en place pour aider les élèves issus de milieux ruraux ou défavorisés à réussir leur parcours scolaire et à accéder à l'enseignement supérieur.

Le principe des cordées de la réussite est simple : il s'agit de mettre en relation des élèves de différents niveaux avec des étudiants et des enseignants chercheurs qui les accompagnent dans leur parcours scolaire. Les élèves bénéficient ainsi de conseils, de soutien et parfois de mentorat. C’est un véritable moment d’échanges et de partage entre collégiens et étudiants.

 

Les cordées de la réussite ont été ciblées cette année au collège H. Bourrillon pour des élèves de 4ème et des élèves volontaires de l’atelier Sciences.

 

Elles leur ont permis pour certains, lors d’un séjour de deux jours, de rencontrer des étudiants de l'Université des sciences de Montpellier et du LEGTA de la Canourgue.

Cela leur a permis de mieux comprendre le parcours universitaire, technologique ou professionnel et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Ils ont pu découvrir les différentes filières de l'Université, du lycée Technique et Agricole et les programmes d'études proposés.

Lors de leur visite, les élèves ont également bénéficié d'ateliers de sensibilisation aux métiers de la recherche, de l’aquaculture et de l’agronomie ce qui leur a permis de mieux comprendre les enjeux de la recherche scientifique et les métiers associés. Cette sensibilisation est particulièrement importante pour les élèves issus de milieux ruraux et isolés qui n'ont pas toujours accès à ce type d'informations.

Deux autres temps d’échanges auront lieu très prochainement avec les étudiants. Un premier, cette fois-ci au collège Bourrillon avec ceux de l’Université de Montpellier, autour de l’eau et des microplastiques, en lien avec le projet de la fondation « TARA OCÉAN ». Un deuxième lors une visite du site du centre de traitement des déchets du Redoundel organisé cette fois ci par des étudiants de la faculté d’Éducation de Mende.

 

Au-delà de l'accompagnement personnalisé et du suivi de leur parcours scolaire, les cordées de la réussite ont donc permis à de nombreux élèves de découvrir de nouvelles perspectives et de s'ouvrir à de nouveaux horizons. Cela leur a donné confiance en eux et les a encouragés à poursuivre leurs études avec plus de détermination.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1