Actualités

Au fil de l'eau, dernière sortie des 5ème pour l'EPI Eau

Par DAVID JOSEPH SOULIE, publié le jeudi 3 juillet 2025 07:29 - Mis à jour le jeudi 3 juillet 2025 07:29
Au fil de l'eau, les élèves de 5° du collège Henri Bourrillon ont effectué la dernière sortie de leur projet annuel.

Pour conclure une année scolaire marquée par ce Projet Interdisciplinaire (EPI Eau), les élèves des classes de la 5°1 à la 5°7 du collège H Bourrillon ont participé à une journée rythmée par deux événements principaux: la visite du centre départemental de traitement des déchets (Le Rédoundel) et une activité kayak sur le Lot, à Mende.

Ainsi, toujours dans l'optique d'acquérir et de parfaire leurs connaissances sur leur environnement proche et de mieux appréhender les enjeux de développement durable liés à la gestion de l'eau, les élèves ont pu allier sport, entre-aide, bonne humeur et découverte scientifiques et techniques.

L'activité kayak, sur la base de Mende, animée par les professeurs d'EPS et par Jean-Paul Justamont, a été très appréciée des élèves, notamment pour ceux pour qui c'était un véritable baptême. Cela s'est enchaîné avec la découverte du traitement des déchets, qui arrivent de tout le département et qui sont triés, redirigés pour une partie, ou enfouis sur le site. Cette visite fort odorante mais très marquante, guidée par Justine Gaillard, assistante administrative du service environnement, et Grégory Garrel, responsable de l'observatoire des déchets et déchetteries, a permis aux adultes comme aux enfants de comprendre l'importance de bien trier les déchets et de suivre le parcours des déchets ultimes, ceux qui seront enfouis de manière définitive sur le territoire. La visite était axée sur la gestion de l'eau sur le site, point crucial dans le traitement des déchets.

Ce projet annuel ambitieux et complet, récemment présenté en CDESCE (comité départemental d'éducation à la santé, la citoyenneté et l'environnement), ne pourrait se faire sans l'implication des enseignants et sans l'appui des partenaires. Le collège Henri Bourrillon tient à remercier tout particulièrement Monsieur Justamont pour l'accueil et l'encadrement de l'activité kayak, ainsi que le SDEE de la Lozère qui finance entièrement le transport des élèves et offre la visite, de grande qualité.