Actualités

Les collégiens de Bourrillon participent à "las encontradas occitanas!"

Par ESTELLE AUGIER, publié le jeudi 26 juin 2025 18:38 - Mis à jour le jeudi 26 juin 2025 18:38
Mardi 17 juin dernier, les élèves de 6è et 5è de l'option occitan au Collège ont participé à la journée occitane sur le Foirail, journée clôturant le projet pédagogique académique de l'année: "Taissonet fa lartista". Un voyage dans le temps et l'art.

Une grande partie de l'année scolaire a été consacrée à l'étude "del libronet", la découverte des personnages, des lieux et des différentes époques historiques et artistiques. Les diverses activités langagières mises en place en classe ont permis à tous de s'imprégner de l'histoire et des personnages. Les 5è ont créé et illustré une frise chronologique afin que tous puissent se situer dans le temps selon les différentes périodes artistiques abordées. Des jeux ont aussi ponctué les apprentissages afin de fixer au mieux les connaissances et les attentes lexicales.


 

Dès le matin du 17, ils ont donc rejoint la Place del Fieral et ont assisté à la pièce de théâtre qui mettait en scène les héros de l'histoire "Taissonet e Ratapenada", un blaireau et une chauve-souris. L'adaptation théâtrale était ponctuée par des "cançons" apprises par l'ensemble des élèves.

Ensuite, chacun a récupéré sa "saqueta" pour le repas dans le square Emile Joly.

L'après-midi, deux ateliers leur ont permis de découvrir d'autres aspects de la langue et la culture occitanes:

- le premier, un atelier de "danças" avec le groupe Castanha e Vin novèl au son duquel tous ont pu "se bolegar" au rythme de la vielle à roue et de l'accordéon, deux instruments emblématiques de nos chants et danses populaires traditionnels. "La pometa", "lo brisa-pé", et d’autres danses ont permis aux élèves de tout âge de se défouler pour finir par "la dança dels fadats" et "la farandòla".

 

- le deuxième atelier, plus calme les a transportés dans les Pyrénées grâce à Alan Roch qui leur a conté l'histoire de Joan de l'ors... Quelques élèves se sont vu attribuer des rôles afin d'incarner les différents personnages: l'ours, la bergère, le forgeron, les princesses... Une immersion totale dans ce mythe qui a traversé le temps et les forêts pyrénéennes.


 

Pour finir la journée, après le goûter offert par la Commune de Mende à tous les enfants présents, ils ont terminé par une farandole géante et tous ensemble ont regagné le collège.


Les collégiens remercient leur professeure d'occitan Mme Augier et M. Gautier qui les ont accompagnés.