Les 5ème SEGPA au festival Mômes au Cœur
Nous avons participé à plusieurs ateliers :
- L’atelier fait main : on a fait des colliers avec des personnes âgées et on a bien rigolé avec eux.
- L’atelier feu : nous avons pris de la mousse et de l’amadou, une sorte de champignon que l’on trouve sur les arbres. Au dessus, on a tapé entre deux cailloux contenant du fer et ça formait des étincelles. Après quand il y avait un petit départ de feu, on le mettait à l’écart pour pas qu’il s’étouffe puis on devait le nourrir, en lui mettant de l’amadou et en soufflant dessus pour que ça forme des braises. Ensuite, « l’homme préhistorique » l’a mis dans de la mousse et en soufflant dessus ça a fait des flammes.
- L’atelier jeux en bois : avec le groupe, on s’est amusés avec les jeux. On jouait seul ou à deux. Il y en avait plein.
- L’atelier du Grand théâtre mécanique de la Compagnie de l’échelle : on a vu le théâtre en avant-première. Il y avait 700 personnages miniatures faits à la main. On a vu des animaux, un fantôme, un voleur, des spectateurs, certains qui lisaient le journal … Les personnages bougeaient. On a ensuite parlé avec les personnes qui l’ont construit, elles étaient habillées comme à l’époque du 19ème siècle.
Après le repas, on a assisté au spectacle du collectif les Aimants, l’Armoire polyphonique. C’était drôle, il fallait ouvrir l’armoire et 3 personnes à l’intérieur se mettaient à chanter.
C’était une chouette journée, c’était cool. On a appris à faire du feu et on a partagé de bons moments avec les personnes âgées.
Article rédigé par les élèves de la 5ème1