PIX ! Saison 2022-2023

Par D. Soulié, publié le samedi 6 mars 2021 17:59 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 09:10
73ceb07d-2b04-4ea5-b686-0d30a8182f81_illustration.webp
PIX redémarre pour cette année scolaire. Cet outil en ligne permet de développer tes compétences numériques et d’obtenir en fin de 3ème une certification utile pour la suite de tes études.

PIX arrive au collège et tu vas vite devoir t’y intéresser. Cet outil en ligne permet de développer tes compétences numériques et d’obtenir en 3 e une certification très utile.

Ta vie numérique ne se limite pas à l’écran de ton smartphone. Gérer des tâches essentielles sur un ordinateur, savoir comment trouver efficacement une information sur un moteur de recherche, trouver l’origine d’une photo… De multiples exercices concrets vont t’être présentés sur la plateforme PIX. L’objectif est d’évaluer ta maîtrise des compétences numériques essentielles pour ta vie future.

Comment fonctionne PIX ?

Tout se passe en ligne. Il suffit d’aller sur l'ENT dans le menu Ressources / Médiacentre. Les sessions de certification te seront proposées par ton établissement. En tout, tu seras évalué sur 16 compétences réparties au sein de cinq grands domaines numériques. Et cela commence dès la 5 e. Pour les élèves de 3 e , c’est plus tard au printemps qu’ils vont passer leur première certification PIX.

Pourquoi est-ce très utile ?

Au-delà de la certification, les exercices proposés sur la plateforme PIX vont t’aider à améliorer tes pratiques numériques, notamment sur un ordinateur. Les exercices ne sont pas uniquement des tests de connaissances, mais aussi de véritables mises en situation. Par exemple, tu vas devoir trouver un mot précis dans un dossier qui regroupe plusieurs dizaines de fichiers au format texte ! Mais, rassure-toi, tu es accompagné tout au long de ton parcours et PIX s’adapte à ton niveau, pour ne pas te décourager face à des défis qui seraient trop difficiles pour toi. Enfin, PIX délivre une certification officielle, qui est amenée à être reconnue dans le milieu professionnel. C’est un peu comme un diplôme et tu pourras l’ajouter dans ton futur CV pix!

Accès aux parcours : menu Ressources --> Médiacentre --> PIX

Tous les codes des parcours sont dans cet article (à consulter en mode élève connecté).