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Spéléo et Rando autour du Projet EAU

Par AUDE HAJDUK ROUSSON, publié le samedi 5 avril 2025 08:00 - Mis à jour le samedi 5 avril 2025 08:00
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Un Projet Interdisciplinaire pour les 180 élèves de 5ème du Collège Bourrillon : L’Eau, Fil Rouge de l’Apprentissage Randonnée et spéléologie à Saint Etienne du Valdonnez pour mieux comprendre l’EAU en Lozère

Au Collège Henri Bourrillon de Mende, l’eau est un fil conducteur de l’apprentissage pour les 180 élèves de 5ème. Pour la troisième année consécutive, un projet interdisciplinaire a mobilisé des enseignants et l’ensemble des élèves autour de cette ressource essentielle, dans une démarche à la fois scientifique, citoyenne et humaine.

Dans un contexte mondial marqué par les effets du changement climatique, les équipes pédagogiques ont jugé indispensable de sensibiliser les élèves à l’importance cruciale de l’eau.

Tout au long de l’année, les élèves ont exploré les multiples dimensions de l’eau à travers différentes disciplines : sciences de la vie et de la Terre, géographie, technologie, EPS, anglais et français.

Les sorties sur le terrain, jalonnées tout au long de l’année, constituent les temps forts de cette aventure pédagogique. Lors de randonnées au-dessus de Saint-Étienne-du-Valdonnez ou encore de séances de spéléologie dans la grotte de la Briquette de Chabrits et l’Aven de Saint-Étienne-du-Valdonnez, les élèves ont découvert l’eau dans son rôle de sculpteur de paysages. Ces expéditions ont permis d’observer concrètement les effets de l’érosion, les réseaux karstiques et la formation des grottes calcaires, le parcours souterrain de l’eau en Lozère. Ces expériences permettent de mieux appréhender les différentes dimensions de la Terre et de prendre conscience du monde souterrain.

Bien au-delà des connaissances scientifiques et culturelles, c’est une leçon d’éco-citoyenneté et de vivre-ensemble. Il contribue à renforcer la cohésion entre les élèves, les enseignants et la communauté scolaire, tout en transmettant un message fort : celui de la responsabilité partagée dans la préservation des ressources naturelles.

Ce projet ne pourrait exister sans le soutien actif de nombreux partenaires : les enseignants investis, le collège et son foyer socio-éducatif, la section sportive du Lycée Émile Peytavin, le Conseil Départemental de la Lozère, les comités départemental et régional de spéléologie, la Fédération Française de Spéléologie, le SDEE, le Kayak Club de Mende, les brevets d’État de spéléologie, ainsi que les familles des élèves. Mention spéciale à la vente de gourdes personnalisées qui a permis de financer une partie des activités.

Ce projet interdisciplinaire autour de l’eau laissera une empreinte durable dans la mémoire des élèves du Collège Henri Bourrillon. Les élèves termineront l’année avec une découverte de l’eau à travers l’activité du kayak, les visites de l’Aven Arman et de Dargilan et la visite du centre de tri du Chastel Nouvel.