Actualités

Projet équestre

Par DAVID JOSEPH SOULIE, publié le lundi 14 février 2022 10:33 - Mis à jour le lundi 14 février 2022 10:33
IMG20220131151018.resized.jpg

9 semaines au centre équestre

Du mois de novembre au mois de janvier, nous, les élèves de la classe de 4ème SEGPA sommes allés au centre équestre de Mende tous les lundis pour le cours d’EPS, avec M. Bourgeois. Au Mende Horse Club, nous avons été accueillis par Isabelle et Dorian.

Lors de chaque séance, nous commencions par préparer les chevaux en binôme. Nous avons appris à brosser leurs robes, curer les sabots, à mettre le filet et la selle, à enlever le licol.

Ensuite, un des deux élèves allait avec Isabelle dans le manège pour apprendre à monter, à trotter, à avancer, tourner et s’arrêter. Tandis que l’autre groupe participait à un atelier. Il y a eu quatre ateliers différents :

La rencontre avec le maréchal-ferrant qui nous a montré comment il taille les sabots et comment il fabrique les fers.

L’alimentation des chevaux : le foin, le pain, les compléments alimentaires et les céréales, sans oublier le sel qui leur apporte des minéraux.

Le nettoyage des box avec Dorian, le palefrenier.

L’anatomie du cheval. Nous l’avons comparé à la nôtre et avons appris que les chevaux ont 206 os, quasiment comme nous.

Lors de la dernière séance, nous avons fait une balade dans le reboisement en dessous du centre. A la fin, nous avons partagé les fougasses qui avaient été faites par le groupe de l’atelier cuisine. Il y avait aussi les journalistes de Midi-Libre et de la Lozère Nouvelle qui ont posé quelques questions à certains d’entre nous.

Au début du projet, nous nous sentions stressés et impatients mais à la fin du projet, nous étions rassurés et contents. Nous avons aimé le contact avec le cheval (le monter, s’occuper de lui), apprendre des choses sur le cheval et surtout la balade suivie du goûter. Ce qui nous a déplu est de curer les sabots et de nettoyer les box mais nous gardons globalement un très bon souvenir.

Nous tenons à remercier Isabelle, Dorian, le maréchal-ferrant et les différents accompagnateurs pour nous avoir accompagnés et appris des choses tout au long du projet.

Les élèves de 4ème1