Retour sur le forum des Métiers 2024
Une anthropologue, un ébéniste, un médecin, un officier de la police scientifique, deux juristes… Au total ce sont plus de 110 professionnels et formateurs qui étaient présents dans les étages du collège Bourrillon pour le Forum des Métiers et des Formations. Cette édition marquait les 20 ans de cet événement qui permet aux élèves de construire leur orientation et leur projet professionnel.
Lors de ce forum, nos élèves des classes de 3ème mais aussi de 4ème ont pu échanger longuement et prendre des renseignements utiles pour la suite de leurs parcours. Preuve de la pertinence de ce projet, nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi les intervenants plusieurs parents d’élèves et d’anciens élèves revenus sur les bancs du collège pour partager leur passion.
Plusieurs nouveautés ont été mises en place pour cette version anniversaire 2024 qui a accueilli plus de 70 professionnels et plus de 40 représentants de lieux de formation.
Au sein d’un pôle médico-social très bien représenté, l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Mende a proposé une immersion avec des casques de réalité virtuelle pour découvrir le quotidien des soins infirmiers. L’occasion a été saisie de réfléchir sur la mixité des métiers avec un atelier proposés par le CIDFF48.
L’apprentissage et l’alternance ont été mis en avant avec les métiers de la forêt de la MFR de Javols ainsi que toute la palette des formations proposées par le CFA, le CFPPA, le GRETA ou Purple Campus. À leurs côté, illustration de ce savoir-faire où la technique rejoint l’art, Sophie Fauré exposait ses lames. Parmi elle, un couteau forgé spécialement pour les prochains Jeux Olympiques et qui sera prochainement offert au président Emmanuel Macron.
Les lycées Antoine Chaptal et Émile Peytavin pour Mende et Théophile Roussel pour Saint-Chély ainsi que les lycées publics agricoles de Lozère ont pu présenter toute l’étendue de leur formation sur leurs stands.
Nous avons apprécié la visite de nos partenaires institutionnels dans les personnes de François Robin pour le Conseil Départemental et dans celles des élus de la Mairie de Mende, Laurent Suau, Jean-François Berenguel et Alain Combes. Enfin nous tenons à remercier chaleureusement Chantal Bauer, développeuse de l’apprentissage au CFA de Mende, et Valérie Bros, secrétaire-générale du MEDEF de la Lozère, Emmanuelle Abinal du Centre de Gestion de la Fonction Publique pour l’aide apportée afin d’enrichir le panel des professionnels présents. Cette diversité a été grandement appréciée par nos élèves durant cette journée.