Un beau bilan pour le dispositif « Cordées EAU »

Par DAVID JOSEPH SOULIE, publié le lundi 6 mai 2024 09:31 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 09:37
20240429_152441.resized.jpg

A travers un thème choisi, « l’eau », le principe des cordées de la réussite est simple : il s'agit de mettre en relation des élèves de différents niveaux scolaires avec des étudiants et des enseignants chercheurs. Les élèves bénéficient ainsi de leurs conseils, de leurs expériences et parfois de leur soutien pour leur donner confiance en eux et les encourager peut-être à poursuivre leurs études avec plus de détermination.

C’est un véritable moment d’échanges et de partage entre collégiens et étudiants.

Les cordées de la réussite ont été ciblées cette année au collège H. Bourrillon pour des élèves volontaires de 4ème toutes classes confondues.

Elles leur ont permis de rencontrer des étudiants de l'Université des Sciences de Montpellier et du LEGTA de la Canourgue au collège et sur leur lieu de formation. Cela leur a permis de mieux comprendre le parcours universitaire, technologique ou professionnel et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Ils ont pu découvrir les différentes filières de l'Université, du Lycée Technique et Agricole et les programmes d'études proposés.

Lors de leurs différentes visites au LEGTA de la Canourgue et à travers un séjour de 2 jours à Montpellier et Toulouse, les élèves ont également bénéficié d'ateliers de sensibilisation dans différents domaines, ce qui leur a permis de mieux comprendre les enjeux de la recherche scientifique et les métiers associés sur la thématique de l’eau.

Au-delà de l'accompagnement personnalisé et du suivi de leur parcours scolaire, les cordées de la réussite ont donc permis à de nombreux élèves de découvrir de nouvelles perspectives et de s'ouvrir à de nouveaux horizons.