Dernière rencontre d’auteur pour les élèves du collège Henri Bourrillon

Par DAVID JOSEPH SOULIE, publié le vendredi 17 mai 2024 10:33 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2024 10:33
45 (2).resized.png
Mardi 14 mai, Simon Grangeat, le dernier auteur dramatique invité cette année par Les Scènes Croisées de Lozère, dans le cadre du projet « Lire des auteurs vivants », a rencontré les élèves de 4e4 et 4e5, au collège Henri Bourrillon.

Les 4e4 avaient lu en amont la pièce L’infâme. Puis, lors d’un temps d’atelier pratique avec Claire Perraudeau de la compagnie Hiver nu (Lanuéjols), ils avaient mis en voix et en espace deux scènes de la pièce (monologues joués sous forme de chœur).

Les 4e5 avaient eux lu la pièce Comme si nous…l’assemblée des clairières. Également au cours d’un atelier de pratique théâtrale avec la même comédienne et metteuse en scène, ils avaient pu préparer deux scènes de la pièce pour accueillir l’auteur au sein d’une « assemblée » surprenante.

Cette rencontre printanière a été l’occasion pour eux d’exercer leur sens de l’échange dialogué et argumenté mais aussi d’exprimer leur sensibilité.

Ce fut donc un plaisir sincère et partagé que de conduire le projet « Lire des auteurs vivants », projet auquel nous souscrirons l’année scolaire à venir, sans nul doute.