Le 1/4 d'heure de lecture
À partir du mardi 9 novembre, toutes les classes de 6ème et de 5ème, auront un temps de lecture de 10 à 15 minutes organisé 4 jours par semaine. Il sera indiqué sur l'emploi du temps. Les seules conditions : avoir un livre et rester silencieux pendant ce moment.
Nous invitons les élèves et les adultes présents sur ces classes à apporter un livre (roman, poésie, BD,...), un journal, une revue dans leur cartable. Mais des livres seront aussi mis à disposition dans les salles ou dans les couloirs...
Le quart d'heure lecture : "Silence, on Lit !"
Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances.
Les intérêts de cette expérience sont multiples. Tout d'abord, un nouveau temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. Ensuite, une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car il ne s’agit pas de lire pour lire mais véritablement d'accompagner les usagers à trouver des ouvrages qu'ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez vous. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Le climat scolaire et la concentration sont ainsi améliorés. Sans compter, un enrichissement inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française.
Les effets constatés (à partir des retours d'expériences récoltés via le questionnaire et la fiche expérithèque de l'Académie de Paris) :
Sur les acquis des élèves :
- Autonomie et concentration sont entrainées quotidiennement,
- Entraînement à justifier ses choix de lecture: vocabulaire spécifique et compétences d'argumentation, expression des sentiments,
- Respect des règles collectives qui prennent sens (celle du silence notamment) et du respect de l'autre,
- Élargissement des représentations à travers la lecture