Actualités

Projet eau/développement durable

Par D. Soulié, publié le jeudi 2 octobre 2025 09:15 - Mis à jour le jeudi 2 octobre 2025 09:15
Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, tous les élèves des classes de la 5ème ont participé à une journée rythmée par trois évènements : la visite du centre de traitement des déchets et d'une exposition sur l'eau et une initiation kayak...

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, tous les élèves des classes de la 5ème ont participé à une journée rythmée par trois évènements principaux : la visite du centre départemental de traitement des déchets (Le Rédoundel), une initiation au kayak sur le Lot à Mende, et, la visite de l'exposition "Au pays de l'or bleu : maitriser, utiliser et préserver l'eau en Lozère", au CDI du collège. 

Afin de parfaire leurs connaissances sur leur environnement proche et de mieux appréhender les enjeux de développement durable liés à la gestion de l'eau, les élèves ont pu allier sport, entre-aide, bonne humeur et découverte scientifiques et techniques. 

L'activité kayak, sur la base de Mende, animée par les professeurs d'EPS et par M. Jean-Paul Justamont, a été très appréciée des élèves, notamment pour ceux pour qui c'était un véritable baptême. Cela s'est enchainé avec la découverte du traitement des déchets, qui arrivent de tout le département et qui sont triés, redirigés pour une partie, ou enfouis sur le site. Cette visite très marquante, guidée par Mme Justine Gaillard, assistante administrative du service environnement et M. Gérgory Garrel, responsable de l'observatoire des déchets et déchèteries, a permis aux adultes comme aux enfants de comprendre l'importance de bien trier les déchets et de suivre le parcours des déchets ultimes, ceux qui seront enfouis de manière définitive sur le territoire. La visite était axée sur la gestion de l'eau sur le site, point crucial dans le traitement des déchets. 

En complément, l'exposition créée par les Archives Départementales de la Lozère, a permis aux élèves de constater que la question de la gestion des ressources en eau apparait dans les documents dès l'Ancien Régime et concerne des domaines variés comme la vie quotidienne, la santé, ou les loisirs. Ainsi, tout au long de l'année scolaire, les élèves vont aborder ces thématiques dans l'ensemble des matières et poursuivre leur parcours avec d'autres découvertes, comme la visite des site de l'Aven Armand et de Dargilan, prévue  au printemps prochain. Ce projet annuel ambitieux et complet, ne pourrait se faire sans l'implication des enseignants et sans l'appui des partenaires. Le collège Henri Bourrillon tient à remercier tout particulièrement Monsieur Justamont pour l'accueil et l'encadrement de l'activité kayak, ainsi que le SDEE de la Lozère qui finance entièrement le transport des élèves et offre la visite de grande qualité.