Éveiller la passion de la robotique : Un atelier ludique et éducatif

Par D. Soulié, publié le lundi 5 février 2024 07:44 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 07:44
robotique.png

La robotique est un domaine fascinant qui mêle la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques. Introduire les collégiens à ce monde en constante évolution peut stimuler leur curiosité, développer leurs compétences dans ces domaines, encourager leur créativité. Avec ces objectifs, M Gutzwiller et M Araou, enseignants en technologie au collège, ont mis en place un atelier de robotique destiné aux élèves de troisièmes. Cette offre vient compléter les nombreux ateliers déjà existants pour les élèves du collège Henri Bourrillon dans les domaines artistiques, culturels, scientifiques ou sportifs.

Dans le cadre de cet atelier, les élèves devront faire preuve de curiosité, d’inventivité afin de concevoir des robots qui participeront au mois de mai 2024, a un concours départemental de robotique organisé par une équipe d’enseignants du Lycée Peytavin. Cette journée sera l’occasion de confronter leurs robots à ceux conçus par les lycéens et par les élèves des autres collèges de Lozère participants, mais aussi de poursuivre leur découverte des lycées lozériens.

Afin de réaliser un robot performant, les élèves participants, tous volontaires et très motivés, devront acquérir des compétences pratiques en programmation, en conception mécanique et en résolution de problèmes. Ils devront également apprendre à travailler en équipe pour construire et programmer leurs robots.

Cet atelier offre aux collégiens une opportunité unique d'explorer le monde passionnant de la robotique tout en développant des compétences pratiques et des compétences indispensables pour leur avenir. Ces expériences éducatives stimulantes peuvent non seulement façonner les carrières futures, mais également inspirer une passion durable pour la science et la technologie. En investissant dans cet atelier, le collège Henri Bourrillon et ses enseignants contribuent à former la prochaine génération d'innovateurs et de penseurs critiques.