Projet EPI sur le thème de l'eau
PROJET INTERDICPLINAIRE ET ÉCO-CITOYEN SUR LE THÈME DE L’EAU
TOUT AU LONG DE L’ANNÉE POUR TOUS LES ÉLÈVES DE 5ème du Collège HENRI BOURRILLON de Mende.
Cette année pour la première fois, l’ensemble des 180 élèves de 5ème, dont les élèves du dispositif ULIS et de la classe de SEGPA, ont pu s’enrichir autour d’un projet interdisciplinaire sur le thème de l’EAU. Le choix de ce thème qui traverse l’ensemble des programmes disciplinaires de la classe de 5ème est un enjeu majeur. En effet, dans un monde où le changement climatique est au centre des préoccupations, il semblait essentiel pour beaucoup d’enseignants de l’éco-collège Henri Bourrillon de permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur cette ressource essentielle qu’est l’eau dans ces différentes dimensions. Mieux connaître l’eau pour mieux la préserver tel est l’objectif de ce projet.
Ainsi en SVT, géographie, physique chimie, technologie, EPS, Anglais, Français les élèves accompagnés par leurs enseignants ont pu approfondir leurs connaissances sur l’eau et créer du lien entre les différents champs disciplinaires. Afin de renforcer leurs connaissances ils ont vécu des expériences concrètes lors de sorties pédagogiques et d’ateliers coopératifs innovants (numériques, escape game, expositions…). Ainsi, ils ont eu la chance de vivre des activités leur permettant de découvrir des facettes de l’eau moins connues. Pour cela au cours de l’année les élèves ont tous participé à une randonnée au-dessus de Saint Étienne du Valdonnez avec une étude des paysages leur permettant d’observer les différents impacts de l’eau sur le façonnement de la nature. Lors de deux sorties spéléologies à la grotte de la Briquette de Chabrits et à l’Aven de Saint Étienne du Valdonnez ils ont constaté entre autres le rôle de l’eau avec l’érosion chimique et mécanique dans la création de grottes dans la roche calcaire (réseau karstique très riche en Lozère). Enfin ils ont clôturé l’année avec une sortie kayak permettant de les sensibiliser à la pollution de l’eau et à la pratique d’activités physiques éco-responsables.
Cette première année du projet a été très enrichissante pour les élèves et au-delà de l’éducation éco-citoyenne ce projet a permis aux élèves de mieux d’atteindre un objectif fort du projet d’établissement à Henri Bourrillon qui est le vivre ensemble autour d’un projet fort et fédérateur autour de l’écologie.
Tout cela donne envie de reconduire ce projet pour l’année prochaine. Nous remercions les différents partenaires qui ont permis de projet : les nombreux enseignants impliqués, le collège, le foyer socio-éducatif du collège, la section sportive du Lycée Émile Peytavin, le conseil départemental de la Lozère, le comité départemental de spéléologie, la fédération française de spéléologie, le club de kayak de Mende, les brevets d’État de Spéléologie, le kayak club de Mende, l’Antirouille, les élèves et leur famille qui par la vente de gourdes personnalisées ont permis la réalisation de ce beau projet.