Tu rentres en 4ème ? Inscris-toi aux cordées de la réussite !

Par DAVID QUILES, publié le lundi 3 juin 2024 21:59 - Mis à jour le lundi 3 juin 2024 22:03
Capture-20240603215607-452x280.png
Le principe des cordées de la réussite est simple : mettre en relation des élèves de différents niveaux avec des étudiants et des enseignants chercheurs qui les accompagnent dans leur parcours scolaire... (Fiche d'inscription en pièce-jointe)

Les cordées de la réussite sont des dispositifs qui ont été mis en place pour aider les élèves issus de milieux ruraux ou défavorisés à réussir leur parcours scolaire et à accéder à l'enseignement supérieur.
Le principe des cordées de la réussite est simple : il s'agit de mettre en relation des élèves de différents niveaux avec des étudiants et des enseignants chercheurs qui les accompagnent dans leur parcours scolaire. Les élèves bénéficient ainsi de conseils, de soutien et parfois de mentorat. C’est un véritable moment d’échanges et de partage entre collégiens et étudiants.
Les cordées de la réussite ont été ciblées l’année prochaine, 2024-2025 au collège H. Bourrillon pour des élèves volontaires de 4ème. Les élèves ainsi inscrits pourront s’ils le souhaitent poursuivre le dispositif l’année suivante en 3ème dans le cadre d’un atelier sciences. Il concernera au maximum sur l’année une ou plusieurs sorties et quelques séances en classe soit une trentaine d’heure environ.
Un maximum de 20 élèves seront choisis et pourront participer aux projets proposés. Pour les élèves de cette année, ce dispositif leur permis pour certains, lors d’un séjour de deux jours, de rencontrer des étudiants de l'Université des sciences de Montpellier et du LEGTA de la Canourgue. Cela leur a permis de mieux comprendre le
parcours universitaire, technologique ou professionnel et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Ils ont pu découvrir les différentes filières de l'Université, du lycée Technique et Agricole et les programmes d'études proposés.
Lors de leur visite, les élèves ont également bénéficié d'ateliers de sensibilisation aux métiers de la recherche, de l’aquaculture et de l’agronomie ce qui leur a permis de mieux comprendre les enjeux de la recherche scientifique et les métiers associés. Cette sensibilisation est particulièrement importante pour les élèves issus de milieux ruraux et isolés qui n'ont pas toujours accès à ce type d'informations.